Aujourd’hui, je voulais tenter une petite expérience ! Pour enregistrer certaines de mes formations, j’ai besoin d’utiliser le Magic Trackpad sur l’iPhone. Autant sur l’iPad, ça fonctionne sans problème en Bluetooth, sur l’iPhone, c’est un peu plus compliqué. Naturellement, je me suis dit que le Magic Trackpad, tout comme la Magic Mouse, allaientt se connecter en Bluetooth à l’iPhone. Je suis allée tout naturellement dans les Réglages > Bluetooth à la recherche d’appareils à connecter… Malheureusement, ni la Magic Mouse ni le Magic Trackpad n’ont été détecté comme un appareil bluetooth utilisable directement sur l’iPhone. Comment faire ?

Utiliser un Magic Trackpad sur iPhone : avec ou sans fil ?

Dans les notices techniques, Apple indique qu’il faut aller dans les Réglages puis descendre dans Accessibilité, appuyer sur Toucher et activer AssistiveTouch. Ensuite, dans les appareils (dispositifs de pointage), allez dans Appareils Bluetooth et voir si les appareils sont détectés. Il faut bien vérifier que vos appareils soient en fonctionnement et détectables (non jumelés avec un Mac ou un iPad). Au besoin, il faut les éteindre et les rallumer, cela peut aider à les rendre détectable.

Vérifiez également que le bluetooth soit bien activé sur l’iPhone dans le Centre de contrôle. En toute logique, la Magic Mouse ou le Magic Trackpad doivent apparaître. Pour ma souris Apple, je ne suis pas tellement surprise puisqu’il s’agit d’une Magic Mouse de première génération (à piles), mal reconnue par iOS. Par contre, pour le Magic Trackpad qui est un modèle de deuxième génération, là ça devrait fonctionner et il devrait apparaître sans problème.

Étonnamment, ce n’est pas le cas. En attendant, j’ai trouvé une solution qui consiste à utiliser des câbles et un adaptateur. Connectez l’adaptateur Lightning vers USB sur l’iPhone. Reliez le trackpad sur l’adaptateur. Si vous vous arrêtez là, cela ne fonctionnera toujours pas. Il faut alimenter le Magic Trackpad avec le chargeur. Et là comme vous le voyez dans la vidéo, le Magic Trackpad est bien détecté, et je peux enfin l’utiliser sur l’iPhone. Je peux naviguer dans iOS, aller dans une application, sélectionner du texte. Grâce à cette utilisation du Magic Trackpad sur l’iPhone, on peut ainsi guider un apprenant en lui montrant où cliquer, revenir en arrière, etc.

Même les gestes multi-touch sont reconnus. Par exemple, en faisant glisser deux doigts vers la gauche pour accéder à la bibliothèque d’apps. Donc que ce soit pour des raisons d’accessibilité, que ce soit pour des raisons de handicap bien sûr, ou comme moi pour des besoins spécifiques liés aux enregistrements de formations, l’utilisation du Magic Trackpad peut être vraiment pratique. Bien sûr, j’aurais préféré que ça fonctionne directement en Bluetooth mais bon sur l’iPhone ce n’est toujours pas le cas.


À télécharger gratuitement

Guide gratuit des Symboles iPhone iPad
(Visited 16 times, 1 visits today)