Votre oncle adoré n’arrive plus à ouvrir le calendrier sur son Mac et il habite à 200 km de chez vous ? Vous avez bien tenté de le guider par téléphone ou en visio avec FaceTime, mais… c’est souvent mission impossible ! Incompréhension des termes techniques, mauvaises manipulations ayant entraîné des dysfonctionnements supplémentaires, les raisons sont nombreuses pour perdre patience et laisser tomber. Ça attendra votre prochaine visite. En effet, il n’y a rien de mieux que d’avoir le problème sous les yeux pour le résoudre, et parfois en quelques minutes. Dans cet article, je vais vous donner des solutions pour prendre la main à distance sur un Mac. J’écrirais prochainement un article pour prendre la main sur un iPhone ou un iPad.

On utilise le terme « prendre la main » pour voir l’écran d’un autre ordinateur à distance et pouvoir intervenir dessus : utiliser la souris, le clavier, etc. Rien de romantique ou d’émotionnel ici 😂

prendre la main sur un mac

Lorsque j’ai débuté mon activité de formatrice Apple en 2017, j’intervenais majoritairement au domicile de mes clients. Mais il était parfois nécessaire d’intervenir à distance, histoire d’économiser une heure de trajet pour débloquer un petit problème empêchant mon client de continuer à se former, ou de réaliser les exercices que je lui donnais. Avec la Covid et les nombreux confinements, mon activité a été transformée, mais j’ai pu poursuivre les formations à distance. Même si je ne réalise plus de formations individuelles aujourd’hui (je propose des formations en ligne ici), j’ai utilisé la solution d’Apple pendant toutes ces années, sans problème majeur.

Dépanner un Mac à distance

Sur Mac, il existe de nombreuses apps (TeamViewer, AnyDesk, etc.) pour prendre la main de votre Mac vers un autre Mac. Vous commencez à me connaître, j’aime utiliser les solutions intégrées et offertes par Apple 😏. Que la personne soit à 10 ou 6000 km (j’ai formé des gens à Paris, Marseille, en Espagne, au Canada, en Ukraine, etc.), cela n’a pas d’impact. Ce qui définira la qualité de la prise en main est la vitesse des deux connexions Internet, la vôtre et celle de la personne à former ou à dépanner. Si la connexion ADSL laisse à désirer, n’hésitez pas, l’un comme l’autre, à utiliser le partage de connexion de l’iPhone, ça marche également. Voici les deux points importants à respecter pour que la prise en main à distance fonctionne :

  • La personne à dépanner doit configurer l’application Messages, en saisissant son identifiant Apple.
  • La personne à dépanner doit utiliser le même identifiant Apple dans Messages et dans les Préférences Système > Identifiant Apple.

Une fois que c’est fait, il existe deux chemins pour prendre la main de votre Mac vers un autre Mac, à distance.

Dépanner un Mac à distance : solution 1

Ouvrez Spotlight en cliquant sur la loupe disponible en haut à droite dans la barre de menus de votre Mac (ou en appuyant sur ⌘␣ (commande + barre espace). Tapez « partage d’écran » :

Ouvrez l’app Partage d’écran. Prévenez la personne que vous allez prendre la main sur son Mac. Son Mac doit être allumé et connecté à Internet. Saisissez l’adresse e-mail de l’identifiant Apple de la personne à dépanner. Si la personne est enregistrée dans vos contacts, l’adresse sera proposée :

La personne va alors recevoir une demande et doit vous autoriser à prendre la main et à contrôler l’écran. Une fois que c’est fait, son écran apparaît et vous pourrez vous parler. Vous pourrez manipuler son Mac comme si c’était le vôtre.

Dépanner un Mac à distance : solution 2

Ouvrez l’app Messages et entamez une conversation avec la personne à dépanner. Cliquez sur le petit ℹ️ en haut droite pour ouvrir la fenêtre d’informations et cliquez sur Partager :

prendre la main sur un mac 03

Vous pourrez alors Inviter la personne à partager votre écran ou Demander à partager l’écran :

Comme pour la première solution, la personne va recevoir une demande et devra la valider.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Vérifiez que le Mac à distance dispose des dernières mises à jour. Ou du moins, qu’il possède une version récente de macOS. Apple ne précise pas à partir de quelle version de macOS cette fonctionnalité est active, mais d’après mon expérience, il faut vraiment que le Mac dispose d’une vieille version de macOS (+ de 5 ans).


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