Vous avez envie de noter tous vos rendez-vous avec alerte et autres événements sur votre iPhone ou votre iPad ? Utilisez l’application Calendrier qui est livrée avec votre appareil ! Elle répondra à tous vos besoins, qu’ils soient professionnels ou personnels, je l’utilise au quotidien depuis plusieurs années et elle ne m’a jamais fait défaut.

Créer un RDV dans le calendrier

Ouvrez l’app Calendrier. Vous accédez à une vue annuelle et la date du jour est signalée en rouge. Pour créer un rendez-vous, par exemple en juin, appuyez sur le mois de juin. Lorsque vous voyez des petits points gris sous les jours du mois, cela signifie que des événements y sont déjà inscrits, appuyez sur un jour pour consulter ses événements. Tapotez sur le jour de votre rendez-vous et appuyez sur le bouton + en haut à droite. 

Définir un titre et le lieu du RDV

Indiquez un Titre clair qui vous permettra de reconnaître votre événement : Dentiste, Coiffeur, Déjeuner avec Anne, Piscine, etc.. Je vous recommande d’utiliser la fonction Lieu ! Trop souvent ignorée, vous verrez à quel point elle s’avère utile. Commencez par saisir l’adresse de votre rendez-vous : au fur et à mesure que vous écrivez, l’iPhone vous propose les rues qu’il trouve aux environs ou dans les villes avoisinantes : tapotez sur l’adresse proposée.

Heure, jour entier, récurrence, à vous de choisir !

Dans la seconde partie, définissez si cet événement a lieu sur le jour entier, au besoin activez Jour entier ou définissez l’heure de début de fin de votre rendez vous, par exemple de 19h30 à 23h30. Dans Récurrence, indiquez si cet événement a lieu tous les jours, toutes les semaines, toutes les deux semaines, tous les mois ou tous les ans. Il est également possible personnaliser la récurrence.

Ajouter un temps de trajet pour arriver toujours à l’heure

Passons au Temps de trajet. C’est justement pour cela qu’il était important de renseigner l’adresse de votre rendez-vous puisque l’iPhone va définir votre temps de trajet automatiquement en fonction du lieu de départ et d’arrivée. Au besoin, renseignez le lieu où vous vous trouverez avant de partir (par défaut, il choisira votre domicile). Ce qui est aussi très intéressant c’est que votre iPhone ou iPad s’adapte à la circulation : s’il y a des travaux ou des embouteillages, il va vous prévenir plus tôt et vous dire qu’il faut partir en avance, le trajet sera plus long que prévu. Je vous conseille vraiment d’utiliser la fonction Lieu et Temps de trajet pour être toujours à l’heure à vos rendez-vous.

Choixi du calendrier et alertes

Vous allez ensuite définir sur quel calendrier vous souhaitez ajouter ce rendez-vous. Invitez des personnes qui pourraient se joindre à vous. Définissez une alerte : comme nous avons défini un lieu et un temps de trajet, choisissez par exemple 15 minutes avant de partir. Au besoin, définissez une seconde Alerte et ajouter des notes à votre rendez-vous, comme le digicode d’un immeuble ou le nom du chat de votre hôte. L’ajout d’un rendez-vous peut vous paraître un peu long au début, mais quand vous en aurez pris l’habitude, vous verrez que ça va très vite !

Valider la création du RDV

Une fois que tout est OK, appuyez sur Ajouter en haut à droite. Comme vous le voyez dans la vidéo, l’événement a bien été créé ! À tout moment, modifiez-le en tapotant sur votre rendez-vous et en appuyant sur Modifier en haut à droite. Supprimez-le en appuyant sur Supprimer l’événement tout en bas.

Synchroniser les calendriers avec iCloud

Un conseil : si vous abandonnez complètement l’agenda au format papier au profit de l’iPhone ou l’iPad, je vous suggère vivement d’aller dans Réglages > votre nom > iCloud et d’activer la synchronisation de Calendrier avec iCloud. Si vous perdiez votre iPhone ou votre iPad, tous vos rendez-vous seront stockés sur iCloud, et vous pourrez les récupérer.


À lire en complément


À télécharger gratuitement

Guide gratuit des Symboles iPhone iPad
(Visited 210 times, 4 visits today)