Sur Mac, vous disposez de deux méthodes pour taper les chiffres (de 0 à 9) avec votre clavier. Ces deux méthodes vous permettent de choisir ce qui vous convient le mieux. La première méthode permet de saisir directement des chiffres, la seconde de saisir directement les majuscules accentuées. Si vous possédez un clavier externe avec pavé numérique, la question ne se pose pas puisque vous avez directement accès aux chiffres grâce aux touches dédiées sur la droite :

taper chiffres sur mac

Si, au contraire, vous avez un clavier sans pavé numérique ou un MacBook (MacBook Air, MacBook Pro, MacBook), vous devez utiliser la seconde rangée du haut pour saisir les chiffres. Deux réglages sont donc disponibles, voyons-les en détail et voyons quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

Méthode 1 : Les chiffres avant tout

Si pour vous, les chiffres passent avant tout, vous devez leur donner la priorité. Si vous souhaitez saisir directement des chiffres en verrouillant la touche ⇪, comme ici :

Allez dans le menu Pomme 🍎 > Préférences Système > Claviers. Cliquez sur l’onglet Méthodes de saisie. Cliquez ensuite sur le bouton + disponible en bas à gauche. Choisissez Français — Numérique et cliquez sur Ajouter :

taper chiffres sur Mac réglage

Désormais, vous appuierez sur la touche ⇪ pour verrouiller les majuscules et saisir directement les chiffres désirés. Pour saisir une majuscule accentuée comme É / À / Ù, verrouillez les majuscules (ou maintenez la touche Shift ⇧) et maintenez un appui sur la touche désirée (non accentuée) pour voir apparaître les options. Par exemple, pour saisir un É, vous utiliserez les touches ⇪E.

Méthode 2 : Les majuscules accentuées avant les chiffres

Si comme moi, vous tapez plus de texte que de chiffres, vous donnerez la priorité aux majuscules accentuées. Pour saisir un chiffre, vous resterez appuyé sur la touche Shift ⇧ et appuierez sur le chiffre désiré, comme ici :

taper chiffres sur mac

Si cela vous convient, allez dans le menu Pomme 🍎 > Préférences Système > Claviers. Cliquez sur l’onglet Méthodes de saisie. Cliquez ensuite sur le bouton + disponible en bas à gauche. Choisissez Français et cliquez sur Ajouter :

taper chiffres sur Mac réglage

Pour saisir une majuscule accentuée comme É / À / Ù, verrouillez simplement la touche ⇪ et appuyez sur la touche représentant la lettre accentuée. Par exemple, pour saisir un É, vous utiliserez les touches ⇪é.


Formation complémentaire pour bien débuter sur Mac

Bien débuter avec votre Mac

À télécharger gratuitement

Guide gratuit des Symboles iPhone iPad
(Visited 288 times, 1 visits today)