La semaine dernière, j’ai ajouté l’entrée Icône dans le dictionnaire illustré d’Apple, auquel vous avez accès étant membre du club Apple Avec Audrey. Je saute sur l’occasion pour vous expliquer comment modifier l’icône d’un dossier sur Mac. Vous pourrez ainsi personnaliser l’apparence de vos dossiers préférés :

Changer icone dossier Mac 01

Où trouver des icônes à télécharger ?

Les icônes que vous allez télécharger sur le web doivent être au format .ICNS et compatibles Mac. Vous pouvez en télécharger sur des sites comme IconFactory ou macOSicons, entre autres. Une fois les icônes de votre choix téléchargées, vous obtenez un dossier contenant la ou les icônes :

Changer icone dossier Mac 02

Changer l’icône d’un dossier par une icône personnalisée

Dans cet exemple, j’ai téléchargé un pack d’icônes réalisées par David Lahnam, un graphiste bien connu dans ce domaine et qui propose de superbes fonds d’écran gratuites sur son site. Cliquez une fois sur l’icône désirée et allez dans le menu Fichier > Lire les informations ou utilisez le raccourci clavier ⌘i. Une fenêtre d’informations s’ouvre. En parallèle, affichez la fenêtre d’informations du dossier à personnaliser, avec la même méthode : cliquez une fois dessus et faites ⌘i. Vous obtenez donc deux fenêtres d’informations : celle de l’icône et celle du dossier. Cliquez en haut à gauche de la fenêtre sur la petite icône puis allez dans le menu Édition > Copier ou utilisez le raccourci clavier ⌘C :

Changer icone dossier Mac 03

Cliquez maintenant sur la petite icône bleue du dossier, sur la seconde fenêtre d’informations. Allez dans le menu ÉditionColler ou utilisez le raccourci clavier ⌘V :

Changer icone dossier Mac 03

C’est fait ! Vous pouvez refermer les deux fenêtres d’informations. L’icône de votre dossier a bien été changée 👍 :

Changer icone dossier Mac 05

Revenir à l’icône d’origine d’un dossier

Pour revenir à l’icône d’origine de votre dossier, c’est-à-dire le dossier bleu, cliquez une fois sur votre dossier pour le sélectionner. Allez ensuite dans le menu Fichier > Lire les informations ou utilisez le raccourci clavier ⌘i. Cliquez sur la petite icône en haut à gauche de la fenêtre et appuyez sur la touche Suppr. ← de votre clavier.


À télécharger gratuitement

Guide gratuit des Symboles iPhone iPad
(Visited 476 times, 1 visits today)