Voilà une question bien étrange, mais que je me pose depuis un sacré moment. J’ai un fabuleux Mac mini M1 avec un écran LG 27 pouces, devant lequel je passe une grosse partie de mes journées. Le Mac mini a beau être « mini », difficile de l’emmener au rez-de-chaussée de la maison, en week-end ou en vacances.

J’ai également un iPad Pro 11 pouces de 2018 qui me sert quotidiennement, en complément de mon Mac. Mon dilemme était basé sur un élément fondamental de l’utilisation de mon informatique : le clavier. Je suis une malade du clavier et des raccourcis. Même si mon iPad Pro est doté d’un clavier tactile, je perds énormément en plaisir, en efficacité si je n’ai pas un clavier avec de vraies touches sous les doigts. Et rien ne détrône actuellement le Magic Keyboard de bureau d’Apple. J’ai l’impression de perdre mon temps, d’être lente, d’être nulle, l’écran est réduit de moitié. Bref, l’iPad sans clavier, c’est douloureux pour moi 😮‍💨 :

J’ai un gros projet d’écriture perso en tête que j’aimerais dissocier de mon travail quotidien. Je n’ai pas envie d’écrire dans mon bureau, même si je suis à 100% en télétravail. J’ai envie d’écrire le soir dans mon lit, dans le canapé, sur la terrasse, dans mon fourgon en vacances. Bref, où je veux et quand l’envie d’écrire me prend.

Ma première envie m’a donc naturellement dirigée vers un Mac portable. D’occasion, cela va de soi vu l’usage prévu. J’ai donc commencé à chercher un MacBook Air ayant quelques années, mais l’écran non Retina m’a clairement repoussé. Difficile de faire marche arrière. Direction le MacBook 12 pouces, le plus léger Mac jamais conçu 😍. Les derniers modèles datant de 2017, on en trouve aux alentours de 500 € pour des modèles de 2015. Mais plusieurs raisons m’ont fait douter :

  • 2015, ça commence à dater… ;
  • Impossibilité de faire les mises à jour de macOS ;
  • Autonomie inférieure à l’iPad ;
  • Gros problème sur ces claviers qui s’encrassent très vite : embêtant quand le principal emploi sera l’écriture.

J’adore macOS, c’est le système que j’utilise et maîtrise le mieux, depuis près de 20 ans. J’ai malgré tout pensé à une seconde option : coller un bon clavier à mon iPad Pro. Et sortir de ma zone de confort. J’avais déjà testé le Smart Keyboard Folio : je n’ai pas aimé son touché, le contact du tissu, le bruit de « plop » des touches, je me sentais à l’étroit. Et puis lundi, je me suis rendu chez une cliente qui a préféré passer du MacBook Air — qu’elle n’utilisait presque plus — à un iPad Air 5 avec un Magic Keyboard pour iPad. J’ai transféré ses données, effectué les réglages qui vont bien et j’ai été agréablement surprise par ce clavier. Des touches d’une largeur standard, en plastique comme le modèle de bureau, le même retour et un trackpad. Bien que ce dernier soit petit, c’est plutôt agréable pour ne pas devoir taper à l’écran (et éviter de le salir).

J’ai donc jeté mon dévolu sur ce produit, le Magic Keyboard pour iPad Pro / Air que je déballerais prochainement et avec vous sur ma chaîne Youtube ! Mon projet d’écriture s’étalera sûrement sur une année, voire plus, j’espère avoir fait le bon choix et composé ainsi une machine à écrire qui me suivra partout !

Magic Keyboard iPad, le bon choix ?
(Visited 319 times, 1 visits today)