Chaque année depuis 2007, Apple commercialise un nouvel iPhone. L’iPhone 13 vient donc d’être présenté et il a tout pour lui. Il est plus beau, plus rapide, plus puissant, il réalise de meilleures photos, il possède une meilleure autonomie, etc. Le but d’Apple, comme toutes les sociétés, est de faire du bénéfice tout en maintenant la concurrence à distance. D’où la nécessité de proposer des nouveaux modèles chaque année. Même si, il faut l’avouer, c’est écologiquement très discutable. Que ce soit pour son image de marque ou de réelles motivations, Apple est très portée sur le respect de l’environnement. Bon nombre des composants utilisés dans ses produits est fabriqué à partir de matériaux recyclés. C’est l’une des rares sociétés à proposer un suivi de mises à jour sur des appareils commercialisés il y a presque 10 ans et c’est assez incroyable pour le souligner. Selon moi, Apple doit maintenant aller plus loin. Elle sera vraiment impliquée le jour où elle ralentira le rythme de sortie de ces appareils. Un nouvel iPhone tous les trois ans, c’est tenable, vous pensez ?

D’ici là, tout est donc fait pour vous donner envie d’acheter le nouvel iPhone. Si vous êtes tenté, cela ne veut pas dire que vous êtes faible ou sans volonté, cela signifie simplement qu’Apple est très – très – douée en marketing. J’ai beau posséder un iPhone 12 mini sorti l’an dernier, je suis très attirée par les capacités photographiques du dernier modèle, surtout concernant la macrophotographie. Vais-je pour autant changer d’iPhone ? Grâce aux cinq raisons suivantes, que j’utilise à chaque fois que je veux réaliser un achat, je vais obtenir une réponse raisonnable.

1 • Votre iPhone profite encore des mises à jour

Si vous possédez un iPhone 6s (sorti en 2015) ou un modèle plus récent, vous profiterez de iOS 15, la plus récente version du système qui fait fonctionner votre iPhone. Même si certaines fonctionnalités sont réservées aux iPhone plus récents, votre appareil sous iOS 15 et sécurisé et à jour, et c’est ce qui compte le plus.
💡 App Réglages > Général > Mises à jour logicielle

2 • Votre iPhone n’a pas de problème technique

Votre écran n’est pas cassé ? Vos micros et haut-parleurs sont fonctionnels ? Votre objectif photo est opérationnel ? Si c’est le cas, votre iPhone est tout à fait capable de continuer sa route à vos côtés. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, tout est quasiment réparable sur les iPhone. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire remplacer des pièces sans aucun souci. Il existe de plus en plus de réparateurs indépendants ou agréés.

3 • Votre iPhone a assez d’autonomie

La batterie, c’est le point faible de tous les appareils mobiles. Là encore, il est toujours à fait possible de faire remplacer la batterie, chez Apple ou ailleurs à tarif raisonnable. En changeant de batterie, votre appareil retrouvera son autonomie et sa puissance des premiers jours.
💡 App Réglages > Batterie > État de la batterie : si la capacité de votre batterie est en dessous des 80%, il est temps de la faire remplacer. 

4 • Votre iPhone a assez d’espace de stockage

Désormais, tous les iPhone vendus actuellement par Apple offrent au moins 64 Go de stockage, il était temps. Si votre iPhone est équipé d’un stockage de 16 ou 32 Go, vous pouvez manquer d’espace. Dans ce cas de figure, iCloud est actuellement la seule solution pour continuer à utiliser votre appareil sans être coincé.
💡 App Réglages > Général > Stockage iPhone

5 • Vous souhaitez réduire votre consommation globale

Replongez-vous 15 ans en arrière. Vous aviez envie de vous offrir quelque chose, vous le faisiez et le seul frein à votre consommation, à ce moment-là, c’était votre budget. Aujourd’hui, votre conscience écologique vous travaille, et vous ne trouvez pas raisonnable de changer d’iPhone tous les ans. Vous avez raison. Il est, selon moi, de notre devoir de consommer moins et d’explorer le marché de l’occasion pour préserver les ressources de la planète.

(Visited 63 times, 1 visits today)